Le baseball est un sport dont la règle première est d’envoyer une balle le plus loin possible dans le terrain afin de pouvoir faire le tour d’une surface de jeu, avec plusieurs bases où l’on peut s’arrêter. La thèque et des exercices d’entrainement adaptés permettent un apprentissage rapide. Une préparation physique basée sur un programme de musculation au poids de corps développe la force explosive, qualité principale du baseball.
Règles principales
- Il ne peut y avoir qu’un coureur par base
- On ne peut pas doubler un coureur
- Il faut courir en ligne droite d’une base à l’autre
- Quatre lancers en dehors de la zone donnent automatiquement la 1° base au batteur
- Lorsque la balle quitte la main du lanceur le coureur peut avancer à ses risques
Marquer des points au baseball
Phase offensive: tous les joueurs, munis de casques et de battes, affrontent tour à tour le lanceur de l’équipe adverse. Avec la batte ils essayent d’intercepter la balle que lance le lanceur à son receveur (strike). Lorsque le joueur offensif a frappé la balle à l’intérieur du terrain, il devient coureur et tente d’atteindre la 1ère base, puis la 2ième base, la 3ième base, et marquera un point si, après avoir contourné les 3 bases, il revient au marbre sans se faire éliminer. Les frappeurs suivants, par leur frappe, essayent de faire progresser les coureurs vers les bases suivantes et ainsi de leur permettre de compléter le tour des bases et donc de marquer des points
Eliminer un attaquant
Empêcher l’équipe adverse de marquer des points en éliminant 3 attaquants pour passer à son tour en attaque
- On peut retirer un batteur sur Strike out: lorsqu’il n’a pas réussi à frapper après 3 tentatives ou 3 lancers dans la zone ( strike ).
- Le batteur est retiré lorsque la balle frappée est attrapée de volée
- Un coureur est retiré quand la balle est arrivée avant lui sur la base où il est forcé de se rendre
- Un coureur est retiré lorsqu’il est touché, balle en main ou balle dans le gant, par un défenseur entre 2 bases
Terrain de baseball
Le terrain est en forme de quart de disque. Il est divisé en deux parties, le champ intérieur et le champ extérieur. Les 2 équipes de 9 joueurs s’y affrontent par une succession alternée de phases offensives (casque+batte) et de phases défensives (casquette+gant).
Les équipes ne peuvent marquer des points que lorsqu’elles sont en phase offensive.
En phase défensive, elles essayent d’éliminer 3 joueurs de l’équipe adverse pour passer à nouveau en phase offensive et tenter de marquer des points.